À 18h30, il n’y a pas foule au 40 rue Marat, point de rendez-vous de la caravane citoyenne du quartier Marat-Parmentier. Pourtant, assez vite, le nombre d’habitants qui s’y arrêtent grandit. Philippe Bouyssou, maire d’Ivry, est accompagné des élus Clément Pecqueux (adjoint à l’écologie urbaine, à l’intercommunalité et délégué au quartier Marat-Parmentier) et Nathalie Leruch (adjointe chargée de la lutte contre toutes les discriminations, des archives municipales et du travail de mémoire, des relations internationales et de l’égalité femmes-hommes).
« Consacrer une semaine d’immersion dans chacun des six quartiers d’Ivry est un engagement issu de l’Assemblée citoyenne de mi-mandat, résume Philippe Bouyssou. Il s’agit de nouer un contact de proximité avec les habitants. » Le micro tourne de main en main. Chacune et chacun fait part de ses remarques et propositions visant à améliorer le quartier : espaces publics, commerces, circulation… « Ici, c’est une belle rue pleine de commerces qualitatifs qui mériteraient d’être mis en valeur, et mieux éclairée », note Myriam Goujjane, gérante de La Cour Cyclette, le magasin de vélo du quartier.
Ancienne conseillère municipale du quartier, Evelyne Lesens rappelle qu’il reste des travaux à faire pour rendre les commerces sous les arches de la cité Marat-Robespierre accessibles aux personnes handicapées. Et Nadine, habitante de la cité, regrette le retard du projet de rénovation de la cour sablée intérieure, pourtant lauréat du budget participatif.
« Nous n’avons pas été très bon sur ce sujet, reconnaît le maire, également président de la Coop’Ivry Habitat qui gère la cité. Les 68 000 € prévus à l’époque pour la cour sablée ont été sous-estimés par rapport à l’ampleur de l’ambition initiale. Mais c’est tout de même un engagement moral qui reste à honorer malgré les graves problèmes budgétaires de la Coop. J’espère qu’on va y arriver ! »
Des pistes à suivre
Beaucoup de propositions émergent des habitants présents, pointant le manque d’emplacements sécurisés pour les vélos ou la dangerosité du rond-point Dombrowski, vers le Fort d’Ivry, où les voitures respectent rarement les limitations de vitesse. « Un plan de sécurisation des abords de l’ensemble des écoles de la ville a débuté », rassure Clément Pecqueux, qui rappelle que le rond-point est une voie appartenant au Département, à qui il a été plusieurs fois signifié ces problèmes. « La promenade du Fort est un espace incroyable de plus de deux hectares de verdure qu’il faudrait davantage s’approprier », fait remarquer au passage l’élu tandis que le petit groupe s’étire pour déambuler jusqu’à la place Parmentier avant de se quitter place Pierre Gosnat.
« Le quartier se rajeunit mais il est tristounet, surtout quand on rentre tard le soir, juge une habitante. Une terrasse sous les arcades de la rue Marat, ce serait super ! Ça peut créer du lien intergénérationnel et faire sortir les habitants de la cité. » « Le lien entre les personnes doit être favorisé, résume Laurence Callegari, de l’association Soleil à Parmentier qui organise régulièrement des moments festifs place Parmentier. Il s’agit d’occuper l’espace public pour bien vivre ensemble dans le quartier et la ville. »
Daniel Paris-Clavel
Retrouvez le programme complet de la Caravane citoyenne des quartiers