Au printemps 2021, Louise Roussel et Océane Le Pape se sont lancées pendant deux mois dans un périple à vélo de 3000 km à travers la France entière. C’est de cette formidable aventure initiatique dont rend compte le documentaire Les Échappées.
Au cours de ce tour de France, de bivouac en bivouac, les deux protagonistes ont rencontré quelque 200 femmes qui, elles aussi, pratiquent le vélo. Des sportives de haut niveau, des randonneuses, des mécaniciennes, des voyageuses, des cyclistes citadines, des précaires, des actives ou des retraitées... Des « échappées » qui livrent leurs expériences personnelles, revendiquent le plaisir de pédaler et « luttent pour ouvrir la voie ».
« C’est la liberté, le vélo ! »
Car au-delà d’un mode de transport, pour voyager, se balader, se déplacer au quotidien, le vélo est un moyen d’émancipation, un acte quasi politique« de justice sociale, de féminisme, d’écologie… » Dans le cadre de la journée du 8 mars, l’USI Cyclo propose la projection du film au Luxy. Depuis l’année dernière, la section - qui recense environ 10% de femmes parmi ses licenciés - a créé un collectif mixité. Objectif : faire venir et inclure les femmes au club en s’interrogeant sur leur place dans le vélo et plus globalement dans le sport, domaine surreprésenté par les hommes.
« Le cyclisme, c’est la discipline dans laquelle je m’épanouis le plus, constate Julie Brouillet, 28 ans, adhérente depuis 18 mois. J’ai trouvé des amis dans ce club et cela motive bien. Car c’est dur d’aller rouler toute seule. Et puis quand on ne sait pas bidouiller un vélo, cela peut être un frein. On voudrait monter un cours de mécanique au club, pour les femmes comme pour les hommes. Aujourd’hui, les filles font de plus en plus de vélo, et ça c’est vraiment cool ! »
Sylvie Moisy
Ciné-débat Les Échappées de Louise Roussel, Océane Le Pape et Thomas Schira, le 9 mars à 18h30 au Luxy (77 avenue Georges Gosnat).