IMV-fevrier-2024-travaux-CACHIN--credit-Alex-Bonnemaison.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine - Alex Bonnemaison

Trop chaud l’été, trop froid l’hiver… Désormais, au centre administratif Cachin, c’est un meilleur accueil qui est réservé aux usagers et de meilleures conditions de travail pour les personnels. S’y trouvent le tribunal de proximité, le commissariat de police et des services municipaux tels que l’Espace de médiation et d'accès au droit (EMAD), les services des sports, de l’enseignement, de l’Accueil des temps scolaires et de loisirs (ATSL)…

Propriété de la Ville, ce bâtiment des années 50 de plus de 4500 m2 a récemment fait l’objet d’une rénovation thermique. Conformément à la loi Élan, au regard de l'urgence climatique, les propriétaires de bâtiments de plus de 1000 m² hébergeant des activités tertiaires sont soumis à la double obligation de réduire leur consommation d'énergie et d’afficher leurs consommations énergétiques annuelles.

Les travaux se sont déroulés pendant près de deux ans en milieu occupé, un véritable défi. Isolation de la toiture et des murs par l’extérieur, remplacement des fenêtres avec des surfaces revues à la baisse, pose de stores, nouvelles chaudières… Coût total : 3,1 millions € TTC (dont 2,07 millions € de subventions par le Fonds européen, la Région, la Métropole du Grand Paris et le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication). La réhabilitation de ce bâtiment communal apporte du confort tout en réalisant une économie d’énergie de 44% et en réduisant son impact environnemental.

Sylvie Moisy

Retour en haut de page