Missak Manouchian entre au Panthéon ce 21 février, accompagné de Mélinée, son épouse, elle aussi résistante. Le couple, exhumé du cimetière parisien d’Ivry, sera tout d’abord honoré au Mont-Valérien, où Missak fut fusillé avec ses compagnons d’armes, avant d’entrer au Panthéon. Pour l’historien Denis Peschanski, dans une interview accordée à l’université Paris I, l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian marque un tournant : « Ce sera le premier résistant étranger à être panthéonisé et le premier résistant communiste à l’être. Avec lui, ce sont les vingt-deux autres FTP-MOI exécutés suite au même procès et même, au-delà, tous les résistants étrangers qui entrent au Panthéon. »
Depuis la Ve République, c’est le Président de la République qui décide d’y faire entrer telle ou telle personne, cherchant ainsi à en faire des symboles, en écho à ses valeurs. Aucun texte ne précise les critères officiels pour mériter un tel honneur. Toutefois, implicitement, les personnalités choisies doivent être exemplaires et incarner les idéaux de la République. L’inscription au fronton de l’édifice le dit clairement : « Aux grands hommes la patrie reconnaissante ». Quatre-vingt-une personnes y sont inhumées, physiquement ou symboliquement, dont six femmes seulement… La première d’entre elles fut la physicienne et chimiste Marie Curie, en 1995.
En 2014 déjà, une pétition avait ainsi proposé l’entrée au Panthéon des résistants du groupe Manouchian. Ce 21 février, ce sera chose faite, accédant enfin à l’ultime vœu que Missak formulait dans la poignante lettre à son épouse, écrite le jour de son exécution : « Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la liberté sauront honorer notre mémoire dignement. »
Ahmed Talbi
À l'occasion de la panthéonisation le 21 février de Missak et Mélinée Manouchian, couple de résistants arméniens et communistes, la municipalité organise des événements commémoratifs du 07 au 24 février. Retrouvez ici le programme complet.
Retrouvez le témoignage vidéo d’Henri Karayan, membre du groupe Manouchian, un des derniers témoins de l’Affiche rouge.