Le saviez-vous ?
Découvrez quelques anecdotes sur le quartier Petit-Ivry :
- Au cimetière parisien d’Ivry, qui longe une bonne partie de la Route Départementale 5, on peut trouver le « carré des fusillés » avec une stèle en l’hommage à Missak Manouchian, franc-tireur et partisan de l'Affiche rouge.
- Le vieux moulin d’Ivry a été transporté à cet endroit sur des rails. N’hésitez pas à le visiter !
En savoir plus. - L'ancien magasin Franprix de l’Avenue Maurice Thorez était un cinéma. En 1969, ce bâtiment abritait le cinéma Le Palace, précurseur en matière d’innovation d’écran de projection.
- Une importante annexe du ministère des Finances et des Douanes est implantée sur la Route Départementale.
- La cité Pierre et Marie Curie, autrement appelée la cité PMC ou la cité Hoche, fondée en 1963, est en forme de livres. Elle abrite en son centre des espaces verts, des terrains de jeux, et quelques commerces.
- Pensée par l’architecte Iwona Buczkowska, les Longs Sillons est une cité unique et originale. Livrée en 1986, sa configuration et sa spécificité « angulaire » fait de cette cité un lieu remarquable de la ville.
L'heure de l'école
Le quartier Petit-Ivry comprend 4 établissements scolaires dont deux groupes scolaires, et une maternelle publics, ainsi qu'un groupe scolaire privé :
- Maternelle Jacques Prévert
- École Maurice Thorez A
- École Maurice Thorez B
- École Notre Dame de l'Espérance
Sports et loisirs
Pour vos activités sportives, vous trouverez un centre sportif à proximité de la cité Pierre et Marie Curie ainsi qu’un plateau d’évolution dans la cité.
Pour vous divertir, le forum Léo Ferré et le théâtre El Duende vous offriront des programmations variées et de nombreux ateliers artistiques.
Faire ses courses au Petit-Ivry
Tous les dimanches matins, le marché du Petit-Ivry accueille des commerçants et leurs produits frais. Vous pourrez les retrouver sur la place Jean Ferrat, près du moulin de la Tour.
Pour les courses du quotidien, l'intermarché, au croisement de la rue barbès et de l'avenue Maurice Thorez, et les commerces de proximité tels que les pharmacies, les restaurants ou encore les boulangeries répondront à vos besoins.
Pour se déplacer et sortir
Le quartier Petit-Ivry est directement rattaché à Paris. On s’y rend par la station de métro Pierre et Marie Curie (ligne 7), ou après un petit peu de marche par le tramway (T3) par le biais des stations Porte d’Ivry et porte de Choisy.
Les bus 125, 183 et 323 vous emmèneront à Maisons-Alfort, Porte d’Orléans, Orly ou Issy-les-Moulineaux. De nuit, le Noctilien N 31 vous permettra d’aller de Paris Gare de Lyon jusqu’au Terminal sud de l’aéroport d’Orly.
Il y a également 3 stations Vélib’ (Place Jean Ferrat, Pierre et Marie Curie et Place du Général de Gaulle) dans ce quartier et vous pourrez vous rendre où vous le désirez en empruntant les pistes cyclables.
Pour rejoindre les autres quartiers de la Ville par des chemins agréables à pied :
- vous pouvez suivre la promenade du petit bois, pour aller jusqu’au quartier Louis Bertrand / Mirabeau-Sémard ;
- ou encore le vieux cimetière communal qui vous mènera directement à la place de l’église du Centre-ville ;
- et pour finir, pour vous rendre au Kremlin-Bicêtre par une promenade verte, vous pouvez traverser le cimetière parisien d’Ivry (entrées 32 et 44 avenue de Verdun).
Le quartier Petit-Ivry est bordé par 2 accès routiers : le boulevard périphérique extérieur et la Route départementale 5 qui relie la Porte de Choisy à Villeneuve-le-Roi.
"Plus propre mon quartier"
La démarche « Plus propre mon quartier » se poursuit ! Elle se déroule alternativement dans tous les quartiers de la ville, au plus près des habitant·es, au plus près des problématiques que nous connaissons.
Le travail transversal des services du nettoiement, des luttes contre les incivilités, de la voirie, des espaces verts, du commerce et du Territoire est une vraie richesse pour construire avec vous toutes et tous un quartier plus propre, un vivre-ensemble retrouvé et une appropriation de l’espace public.
Nous répondrons à vos questions, nous viendrons à votre rencontre, puisque la solution d’une ville plus propre, c’est une action commune entre les agent.es du service public qui sont là au quotidien et la population.
C’est ensemble que nous relèverons le défi de la propreté et du vivre-ensemble.
Sarah Misslin
Adjointe au maire déléguée à la Propreté de l’espace public