Il s’agit d’une part d’un enjeu face au changement climatique : la ville s’est engagée à réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 14 ans avec un premier palier à -15% dans 5 ans, si bien que les déplacements non-motorisés doivent être encouragés au maximum pour les personnes en ayant la possibilité.

D’autre part, la Ville doit également prendre en compte les enjeux de cadre de vie, sécurité routière, de pollution de l’air et de bruit, tous les quatre favorisés par un rééquilibrage de l’espace public en faveur des modes de déplacement alternatifs à la voiture.

De ce fait, après son plan vélo 2020-2022, la Ville a adopté un nouveau plan d’action triennal 2023-2026 en faveur du vélo conformément aux axes dégagés dans le cadre de la Conférence Climat.

Les 3 grands objectifs qui se sont dégagés de la démarche collaborative d’élaboration du plan d’action, menée tout au long du 1er semestre 2023, sont les suivants :

  • Poursuivre la co-construction des projets vélos en lien avec les ivryen.nes et les associations.
  • Continuer la réalisation du réseau cyclable via notamment l'apaisement de la circulation.
  • Promouvoir la pratique du vélo par des actions de communication, des services aux cyclistes et d'apprentissage du vélo. 

Restez connecté.e !

Inscrivez-vous à la liste de diffusion dédiée au Plan Vélo pour recevoir les invitations aux réunions publiques associées et des points d’étapes réguliers relatant les avancées du plan d’action en écrivant à l’adresse mail suivante : planvelo@ivry94.fr

Retour en haut de page