Dès la quatrième, les collégiens et les lycéens peuvent bénéficier du Passe Culture depuis le 10 janvier 2022. Ce coup de pouce destiné à faciliter l’accès aux événements et biens culturels était initialement réservé aux jeunes de 18 ans.
Dans le détail, les nouveaux bénéficiaires recoivent l’équivalent de 25 euros en classe de 4e et de 3e, 30 euros en seconde, 20 euros en première et 20 euros en terminale, sous la forme d’activités d’éducation artistique et culturelle effectuées en groupe et encadrées par les professeurs. C’est ce que le ministre de la Culture appelle la « part collective ». Il y a également une part individuelle qui permet aux jeunes à partir de l’âge de 15 ans de faire leurs propres choix.
Chaque bénéficiaire de la « part individuelle » dispose d’un compte personnel numérique permettant d’acquérir des biens culturels et de bénéficier des services culturels proposés au moyen de l’application géolocalisée « passe Culture ».
La somme allouée peut être reportée d'une année sur l'autre si elle n'est pas totalement dépensée. Au total, le dispositif permet aux jeunes d’avoir accès à 380 euros de produits et activités culturels.
4 étapes pour accéder au dispositif
- Télécharger l'application pass Culture
- Se munir de ses identifiants EduConnect (disponibles auprès de son établissement) et créer un compte
- Ouvrir des droits grâce à ses identifiants EduConnect
- Utiliser son crédit en achetant des produits culturels*
Vous avez entre 15 et 17 ans ? Si vous n’avez pas vos identifiant et mot de passe Educonnect, demandez-les dès maintenant à votre établissement.
Kheda Benachour