452-actu-2-MAMADOU_HAIDARA-1500-2021-credit-David_Merle.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

À 16 ans, Mamadou Haïdara est Omar Sy. Ou plutôt, il incarne la version jeune du personnage joué par Omar Sy dans Lupin, succès de ce début d’année sur la plateforme Netflix. Créée par Georges Kay et François Uzan, la série narre la revanche d’un voleur (Omar Sy) passionné par l’œuvre de Maurice Leblanc (Arsène Lupin bien sûr). Et c’est justement lors des flashback destinés à expliquer les motifs de sa soif de vengeance, qu’apparaît Mamadou Haïdara dans le rôle du personnage adolescent.

Si l’on peut trouver l’intrigue cousue de fil blanc, il n’en reste pas moins que l’ensemble aligne un casting impeccable. Au milieu de ces acteurs chevronnés, l’Ivryen, dont c’est le premier rôle, ne démérite pas, proposant une solide performance toute en retenue et émotions.

Lundi 18 janvier, le jeune acteur était invité, en compagnie de sa mère et de sa sœur, à une petite réception en son honneur dans le bureau du maire, Philippe Bouyssou, en présence des élus Boukary Gassama (adjoint à la citoyenneté et à l’autonomie des jeunes) et Ghaïs Bertout-Ourabah (adjoint à la citoyenneté et à l’autonomie des séniors). L’occasion d’interviewer ce talent très prometteur, habitant du Centre-ville né en 2004 à la regrettée clinique ivryenne Jean Rostand.

Ivry Ma Ville hebdo : Comment en êtes-vous arrivé à tourner dans Lupin ?

Mamadou Haïdara : J’avais participé sans succès aux auditions pour le film Gagarine (de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh). Mais la responsable du casting m’a dit à l’époque « Ne t’inquiètes pas, je vais essayer de te trouver un autre tournage ». Deux mois plus tard, ma sœur a reçu un mail comme quoi j’allais faire du cinéma… Je n’y croyais pas, alors j’ai appelé la dame, j’ai reconnu sa voix, et je lui ai dit « Oui, avec plaisir ! Si je peux me lancer, je me lance ! » Du coup j’ai foncé… et aujourd’hui, je kiffe ! 

Ivry Ma Ville hebdo : Comment s’est déroulé le tournage ?

Mamadou Haïdara : Au début j’avais peur, ils mettaient tous les projecteurs sur moi, des micros… Je me disais « Wow, c’est un vrai truc ! ». Ensuite, la peur est passée et je me suis dit que j’avais envie de continuer… et j’espère continuer encore. J’ai raté environ trois semaines de cours, mais j’ai eu le temps de tout rattraper. Chaque jour, on tournait de 6h30 à 17h, puis j’allais réviser à Acadomia (centre pédagogique privé, NDLR) et je rentrais à la maison vers 19h.

Ivry Ma Ville hebdo : Comment c’était de tourner avec Omar Sy ?

Mamadou Haïdara : Je ne l’ai pas vu beaucoup, mais il est très sympa, à l’écoute. Il ne fait pas la star, ne prend pas la grosse tête, c’est ça que j’aime bien chez lui. 

Ivry Ma Ville hebdo : Et en matière de grosse tête, vous ça va ? 

Mamadou Haïdara : Oui, oui (rires), je veux pas prendre la grosse tête ! Juste faire mon travail, et surtout rester le même ! L’année prochaine, je compte prendre des cours de théâtre. Après la sortie de la série, cinq ou six agents m’ont contacté. J’en ai choisi une dont j’ai bien aimé le côté humain, donc j’attends qu’elle me trouve d’autres castings.

Daniel Paris-Clavel

Retour en haut de page