Prenez rendez-vous

  • Les personnes et familles dont les ressources ne dépassent pas certains plafonds, calculés en fonction de la catégorie du logement. Les plafonds de ressources en vigueur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F869
     
  • Les personnes de nationalité française ou titulaires d’un titre de séjour.
     
  • Pour les jeunes Ivryens à partir de 16 ans : ces derniers sont octroyés de faire une demande auprès du Crous, d'Action Logement et de la Région pour percevoir des subventions pour la gestion locative immobilière (en savoir plus avec bailpdf), location d'un bien et de l'aide au versement du paiement du loyer.

1. Faire sa demande en ligne 

 

2. Faire sa demande dans un Espace Public Internet (EPI) 

Dans les 4 Maisons de Quartier de la ville, vous pouvez effectuer votre démarche de demande de logement social avec l'aide d'un animateur multimedia.
Consultez les horaires des EPI.

3. Faire sa demande au Centre Administratif Technique

Si vous ne pouvez pas effectuer votre demande en ligne, vous pouvez également déposer le CERFA de demande avec la photocopie de votre pièce d'identité auprès de l'accueil du Centre Administratif et Technique. Le numéro de sécurité sociale (NIR) du demandeur et du co-demandeur est également obligatoire.


Votre dossier sera enregistré sous un numéro unique régional, que vous conserverez quelle que soit votre commune de résidence. Votre numéro est valable sur toute l'Ile-de-France.

Si vous êtes salarié du secteur privé, rendez-vous sur le site AL'in.

Pour les étudiants, inscrivez-vous directement auprès des résidences étudiantes.

Pour les foyers logements pour retraités, adressez-vous au Service des Affaires sociales, secteur retraités – Centre administratif Jules Coutant (annexe mairie) au 01 49 60 24 82.

Pour les résidences sociales, votre situation est examinée par le service Habitat dans le cadre de la demande de logement initiale.

     

    La cotation permet d’associer un nombre de points à chaque demande de logement en prenant en considération l’ensemble de la situation du demandeur sur la base des informations déclarées.

    En savoir plus sur les critères d'attribution

    Il existe deux dispositifs d'aide au logement : 

    • Le dispositif du Droit Au Logement Opposable (DALO) pour les demandeurs en situation de précarité
      En savoir plus
       
    • L'Action Logement pour les salarié.es du secteur privé
      En savoir plus

    Votre demande est à renouveler impérativement tous les ans.

    Attention, elle sera automatiquement annulée par les Services de l'Etat (Service national d’enregistrement) un mois après la date anniversaire de renouvellement si celui-ci n’a pas été enregistré.

    Renouveler sa demande en ligne 

    Votre situation évolue ? Actualisez votre demande ! 

    Actualisez votre demande ! Naissance, départ d’un enfant du foyer, mariage ou PACS, divorce ou séparation, décès, changement professionnel, déménagement... sans attendre le renouvellement annuel, renseignez ces changements dans votre dossier afin que votre demande reflète vos besoins réels et éviter ainsi des propositions inadaptées.

     


     

     

    Si vous êtes locataire sur le parc social HLM et souhaitez changer de logement :

    Vous pouvez enregistrer votre demande sur le portail internet de la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement ou déposer le CERFA de demande avec la photocopie de la pièce d'identité auprès de l'accueil du Centre Administratif et Technique, 37 rue St Just. Vous pouvez également déposer votre demande auprès des bailleurs sociaux ou vous rendre à l'adresse suivante : https://www.echangerhabiter.fr

    Dans le cadre des conventions d’utilités sociales (CUS), les bailleurs s’engagent à étudier les demandes d’échanges de leurs locataires sur leur contingent propre pour les situations suivantes : sur occupations, sous occupations, difficultés dans les paiements de loyers, logement inadapté au handicap, problème technique ou de voisinage grave et avéré.

    Votre dossier sera enregistré sous un numéro unique régional, que vous conserverez quelle que soit votre commune de résidence. Votre numéro est valable sur toute l'Ile-de-France.

    Voir la procédure étape par étape

    Retour en haut de page