Le Projet

Il s'agirait de permettre aux jeunes (élèves et habitants du quartier) de vivre une activité différente, de pleine nature avec un matériel permanent. Ce projet se destine à la fois aux élèves du collège mais aussi et surtout aux élèves des écoles primaires proches de la promenade du petit bois : Maurice Thorez, Guy Moquet, Anton Makarenko, dans un souci de continuité des pratiques scolaires et sportives.

Ce projet pourrait également servir aux maisons de quartier et centres de loisirs pour pratiquer cette activité en dehors d'un cadre scolaire.

OBJECTIF

Assurer une liaison entre l'école et le collège dans le cadre d'une pratique sportive.

Permettre aux jeunes et aux habitants d'Ivry d'avoir à disposition un matériel rendant possible la pratique d'une activité de pleine nature.

Favoriser et améliorer les conditions d'apprentissages des élèves dans une activité nouvelle.

Qu'est ce qu'une course d'orientation ?

C'est une discipline sportive qui se pratique avec une carte très précise. L’objectif est de réaliser un circuit en passant par des points de passage obligatoires (borne de poinçonnage) par l’itinéraire de votre choix.

Commen choisir votre itinéraire ?

Pour choisir un itinéraire simple et facile, vous devez suivre le plus possible les lignes directrices (les éléments du terrain qui se voient et qui se suivent facilement comme les routes, les allées pavées, les clôtures, les ruisseaux...).

Orientez  votre  carte ! Faites  correspondre  les éléments  de  la  carte  aux  éléments  du  terrain  qui  se  trouvent  autour  de  vous  ou  le  nord  de la  carte  au  nord  magnétique  si  vous  avez  une boussole.

Soyez curieux ! Regardez la légende  (un point vert  sur la carte est un arbre isolé sur le terrain).

Anticipez  ! La carte étant la description fidèle des éléments que vous rencontrez sur le terrain, bien  la  lire,  c’est  déjà  connaître  un  peu  le terrain.

Une fois à la borne, vous devez poinçonner votre carton de contrôle (à télécharger au préalable) qui validera votre passage. 

Où en est-on ? 

Le projet, porté par les élèves et leur enseignant d'EPS Romain Despoux, a été inauguré le 10 octobre 2020.

En savoir plus

Retour en haut de page