Edito

Journée de lutte contre les LGBT+phobies

« Cette année encore le 17 mai, nous nous dresserons ensemble contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Cette journée ne se résume pas à une simple commémoration, mais à un cri de ralliement, une promesse d’action. Trop longtemps, nos sociétés ont marginalisé, opprimé et violenté les personnes en raison de leurs orientations sexuelles ou leurs identités de genre. Trop longtemps, l’ignorance et la haine ont dicté nos lois et nos comportements.

Aujourd’hui, plus que jamais nous disons « ça suffit ! ». Nous devons reconnaître et dénoncer sans relâche les multiples formes de discriminations auxquelles font face les personnes LGBTQIA+. Des discriminations insidieuses dans le quotidien aux agressions physiques et verbales, chaque acte de haine nous rappelle que notre combat pour l’égalité est loin d’être gagné.

C’est pourquoi, en cette période symbolique, nous prenons l’engagement solennel de redoubler nos efforts pour faire d’Ivry, une ville où chacun.e peut vivre librement, sans peur ni préjugés. À travers des événements militants, des manifestations pacifiques, des campagnes de sensibilisation, nous lutterons sans relâche pour que la diversité soit célébrée et protégée.

Venez vous joindre à nous dans cette lutte, venez donner votre voix, votre énergie, votre soutien. Ensemble, nous pouvons faire reculer l’obscurité de l’ignorance et de la haine, et faire briller la lumière de la tolérance, de l’amour et de la justice.

Rendez-vous donc le 17 mai, puis en juin, lors du mois des fiertés LGBTQIA+ et chaque jour qui suivra, pour célébrer la diversité, l’inclusion et la dignité humaine. Avec détermination et solidarité.»

Nathalie Leruch, adjointe au maire déléguée à la lutte contre toutes les discriminations

La ville d'Ivry se mobilise

Conscient de la montée des actes discriminatoires à l’égard des personnes LGBT+ en France, le secteur « lutte contre toutes les discriminations » multiple les actions luttant contre ces discriminations, notamment au travers d' interventions en milieu scolaire et de l’organisation de la Journée internationale de lutte contre les LGBT+phobies (le 17 mai).

Les LGBT+phobies, c’est quoi ?

Les comportements anti-LGBT+ correspondent à des attitudes hostiles à l’égard des personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre à l’image de l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie ou encore la transphobie.

Elles regroupent des formes diverses de violences pouvant être psychologiques, juridiques, matérielles ou physiques.

Les LGBT+phobies sont punies par la loi ! Elles peuvent être une circonstance aggravante de certaines infractions pénales, c’est-à-dire qu’elles peuvent alourdir la peine encourue.

Ressources thématiques sur les questions LGBTQI+

Voici une sélection de ressources pour approfondir ces sujets, certaines sont disponibles dans les médiathèques de la Ville ou sur internet (livres, podcasts, films, documentaires...).

Bibliographie

Normes de genre en questionnement :

  • L'Imagier d’Émilie Chazerand et Anna Wanda Gogusey, éditions La Ville Brule, 2023
    « L’imagier de la ville brûle est un imagier pas comme les autres, garanti sans doudou ni bavoir, mais fourmillant de détails tendres et cocasses. Il laisse la rumeur du monde pénétrer dans les chambres d’enfants afin qu’ensemble nous puissions échanger sur le monde dans lequel nous vivons toutes et tous. »
     

  • De quoi je me mèle ? d’Adèle Tariel et Estelle Billon-Spagnol, éditions Talents Hauts, 2019
    Un méli-mélo pas comme les autres pour bousculer les idées reçues ! Mélange les têtes, les corps et les pieds des personnages, qu'ils soient filles ou garçons.
    Disponible à la médiathèque
     

  • Fille, garçon de Hélène Druvert, Saltimbanque éditions, 2021
    Fille ou garçon, j’ai le droit de rêver de princesses et de châteaux mais aussi d’aventures à grand galop. Fille ou garçon, j’ai le droit de pleurer, de crier, d’avoir peur ou de me mettre en colère. Fille ou garçon, j’ai le droit de dire NON ! Dans ce livre coup de poing, fort et bienveillant, l’auteure/illustratrice Hélène Druvert, avec son talent incontournable, aborde un sujet essentiel : l’importance de se sentir bien dans sa vie sans accorder trop d’importance au regard des autres et aux stéréotypes. Avec une économie et sobriété de mots et une simplicité d’approche, ce livre peut s’adresser aux jeunes comme aux plus âgés, car il n’y a pas d’âge pour aborder ces nombreux thèmes qui nous concernent tous et qui évoluent à une époque de libération de la parole : - La famille - Le rapport au corps - L’acceptation de la différence - L’amour - Les émotions - Et même les rêves Le ton est juste, ni moralisateur, ni provoquant. Les textes, écrits à la première personne, sont à hauteur d’enfant, chacun se sentira concerné et pourquoi pas aidé ? Et comme il n’existe pas de voix unique quand on grandit, Hélène Druvert a imaginé des animations multiples pour montrer justement cette diversité : spirale, découpes, flaps, pop-up, grand rabat.
    Disponible à la médiathèque
     

  • Les filles peuvent le faire aussi !. Les garçons peuvent le faire aussi ! de Sophie Gourion, éditions Gründ, 2019
    Un album qui invite les enfants à être libres ! Le football, c'est pas pour les filles ! Les poupées, c'est pas pour les garçons ! Les garçons ne pleurent pas ! Les filles n'aiment pas se salir ! Tu as peut-être déjà entendu ces phrases à l'école, à la maison ou à la télévision. Même si ce sont des adultes qui les ont dites, ce sont de fausses idées ! Car, fille ou garçon, TOUT est PERMIS ! Un album double-face, avec deux couvertures, et deux histoires (une côté filles, une côté garçons), pour bousculer les clichés avec humour et poésie, et inviter l'enfant à être qui il veut vraiment !
    Disponible à la médiathèque
     

  • Ni poupées, ni super-héros ! : mon premier manifeste antisexiste de Delphine Beauvois, éditions La Ville Brûle, 2015
    Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour lutter contre les stéréotypes Pour que filles et garçons puissent, ensemble, construire un monde antisexiste et égalitaire, On n'est pas des poupées et On n'est pas des super-héros, déjà parus dans cette collection, sont maintenant réunis en un seul livre. Ni poupées ni super-héros, en avant les super-égaux !


Diversité des familles et relations amoureuses :

  • Julian au mariage de Jessica Love, éditions L’école des Loisirs, 2021
    Durant un mariage, Julian et Marisol s'échappent et jouent sous l'arbre à sirènes. Après ses roulades avec la chienne Gloria, Marisol a la robe toute tachée. Mais grâce à l'imagination de Julian et à la complicité des grands-mères, la fête se poursuit dans la joie.
    Disponible a la médiathèque
     

  • Un air de familles : le grand livre des petites différences, Béatrice Boutignon, éditions Le Baron perché. Paris, 2013
    Maman et moi, on vit toutes les deux dans la savane. Mes parents m'ont adopté quand j'étais tout petit. Papa et maman sont nés dans deux pays différents. Avec mes deux papas, on va souvent au musée. Nous, on n'a pas d'enfant. Les animaux de ce livre à jouer s'alignent par familles, toutes semblables et toutes différentes. Au lecteur de les distinguer grâce aux indices du texte. Des familles monoparentales aux "tribus", en passant par les familles homoparentales et recomposées, personne n'est laissé de côté ! Un album sensible et tendre pour s'amuser, mais aussi pour apprendre de nos différences.
    Disponible à la médiathèque
     

  • Familles de Patricia Hegarty, Ryan Wheatcroft, editions Père Castor – Flammarion, 2017
    Chacun de nous, à tout instant de sa vie, sait qu'il peut compter sur sa famille. Petite ou grande, chaque famille est unique : peu importent la couleur, la religion ou la composition, toutes ont en commun l'amour des siens. Un album poétique qui célèbre la famille sous toutes ses formes !
    Disponible à la médiathèque
     

  • Mes deux mamans de Bernadette Green et Anna Zobel, éditions Talents Hauts, 2021
    - Dis Elvi, c'est laquelle ta maman ? - Les deux sont mes mamans. - Mais... c'est laquelle ta vraie maman ? - Je viens de te le dire : les deux ! Une célébration de toutes les familles et de ce qui les unit, quelles qu'elles soient : l'amour.
    Disponible à la médiathèque

Diversité des familles et relations amoureuses :

  • Princesse Pimprenelle se marie de Brigitte Minne et Trui Chielens, CotCotCot Editions, 2020
    « Comme dans tout conte qui se respecte, l'heure du prince a sonné ! Mais Princesse Pimprenelle n'a que faire des prétendants qui défilent les uns après les autres... son cœur ne fait pas boum! malgré les remontrances de ses parents, impatients d'assurer la succession. Bref, elle s'ennuie ferme jusqu'au moment où la belle Aliénor apparaît sur son fier destrier. »
     

  • Le camping-car de mon papy de Harry Woodgate, Kimane éditions, 2021
    « Quand ils étaient jeunes, Papy et Grand'pa ont parcouru le monde dans leur camping-car. Mais Grand'pa n'est plus là. Le camping-car prend la poussière au garage et Papy n'a plus envie de partir à l'aventure... Sa petite fille arrivera-t-elle à le faire changer d'avis ? Une belle histoire sur la famille, la perte et l'amour à travers les générations. »

LGBTQUIA+ :

  • En apnée de Meg Grehan, éditions Talents Hauts, 2020
    « Maxime est une fille. Elle a onze ans, elle aime sa mère qui l'élève seule, les livres et savoir plein de choses sur tout. Dans ce monde complexe, aimer et savoir la rassurent. Maxime sait des choses sur les baleines, sur les créatures sous-marines, sur son meilleur ami de toujours, Adam, et aussi, qu’elle ne sait pas tout. Par exemple, elle ne sait pas expliquer ce qu’elle ressent pour Chloé, ce sentiment nouveau et étrange, un émoi qu’elle ne comprend pas. Elle aimerait savoir si c’est ce qu’on appelle un coup de foudre et, comme elle est une fille et Chloé aussi, si elle a le droit de ressentir ça pour elle. »
    Disponible à la médiathèque
     

  • L’année où je suis devenue ado de Nora Dasnes, éditions Casterman, 2021
    Cher journal, au secours ! Depuis que je suis en 5e, mes meilleures amies se détestent. Maintenant que Linnéa sort avec Martin, elle évite de jouer avec Bao et moi. Soi-disant c'est pas mature ! Bao est hyper en colère. Moi... je ne sais pas. Entre leurs disputes, je deviens quoi ' Et qu'est-ce que ça veut dire, être mature ' C'est ça, être cool ' Comment on fait, pour tomber amoureuse ' MARIAM la nouvelle, est au-dessus de tout ça, elle…
    Disponible à la médiathèque
     

  • Le mari de mon frère de Gengoroh Tagame, éditions Akata, 2016
    Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé... Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau... Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a alors pas d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ' Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses...
    Disponible à la médiathèque
     

  • Our Colorful Days de Gengoroh Tagame, éditions Akata, 2020
    Sora est un lycéen, et il aime secrètement Kenta, un de ses camarades de classe. Même à Nao, son amie d'enfance, il n'a jamais avoué qu'il est gay. Mais un jour, en classe, les blagues homophobes des autres garçons finissent par rendre le poids du secret insupportable, et le poussent à sécher les cours... Et tandis qu'il s'endort près du rivage, un mystérieux homme apparaît et lui dit qu'il l'aime... Qui est-il ?
    Disponible à la médiathèque
     

  • Je suis qui ? Je suis quoi ? de Sophie Nanteuil et Jean-Michel Billioud, éditions Casterman, 2019
    Tu aimes les filles? Tu aimes les garçons? Tu ne sais pas trop? Ton genre, ton corps ne te conviennent pas? Tu te poses des questions sur ta vie, tes envies... et tu n'oses pas en parler autour de toi? Ou bien un ou une amie vit cela? Ce livre peut t'apporter des réponses. Notre identité n'est pas définie par la personne que l'on aime, ni par son genre. Tu peuc être qui tu veux. Et personne ne peut te l'interdire.
    Disponible à la médiathèque
     

  • Transitions : journal d’Anne Marbot d’Elodie Durand, éditions Delcourt, 2021
    Vous savez, les genres féminin et masculin sont les deux extrêmes d'un état. Chacun est libre de mettre le curseur où il veut, où il peut. » Les mots de la psychologue du planning familial bousculent Anne. Elle n'a rien vu venir. Sa fille est un garçon... Anne bataille, se déconstruit, apprend, s'ajuste à son enfant, pour se fabriquer un autre regard, un nouveau paradigme.
    Disponible à la médiathèque

  • La petite dernière de Fatima Daas, éditions Noir sur Blanc, 2020
    Fatima Daas vit dans une famille musulmane pratiquante originaire d'Algérie. Habitant à Clichy-sous-Bois, elle est une élève instable puis une adulte inadaptée. Etouffée par un environnement où l'amour et la sexualité sont tabous, elle est remarquée pour son talent d'écriture et commence des études littéraires, tout en découvrant son attirance pour les femmes. Premier roman.
    Disponible à la médiathèque
     
  • Ca raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard, éditions de Minuit, 2018
    Une jeune professeure de trente ans, séparée et vivant seule avec une fille, rencontre une jeune femme violoniste légèrement plus âgée et originale. C'est très vite une relation amoureuse passionnelle, à Paris, en bord de mer, à Marseille, en tournée.
    Disponible à la médiathèque
     

  • Celui qui est digne d'être aimé d'Abdellah Taïa, Le Seuil, 2017
    Ahmed, 40 ans, est marocain. Il vit à Paris. Il écrit à sa mère, morte cinq ans auparavant, pour régler enfin ses comptes avec elle et lui raconter par la même occasion sa vie ratée d'homosexuel.
     
  • En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis, éditions du Seuil, 2014
    Roman autobiographique d'un jeune auteur. Elevé dans une famille ouvrière pauvre de Picardie, Eddy subit les quolibets et la violence de ses camarades, de son père alcoolique et de sa mère revêche qui le trouvent trop efféminé.
     
  • Jour de courage, Brigitte Giraud, éditions Flammarion, 2019
    Lors d’un exposé en cours d’histoire sur les premiers autodafés nazis, Livio, 17 ans, retrace l’incroyable parcours de Magnus Hirschfeld, ce médecin juif-allemand qui lutta pour l’égalité hommes-femmes et les droits des homosexuels dès le début du XXe siècle. Homosexuel, c’est précisément le mot que n’arrive pas à prononcer Livio : ni devant son amie Camille, dont il voit bien qu’elle est amoureuse de lui, ni devant ses parents. Magnus Hirschfeld pourrait-il parler pour lui ?
    Disponible à la médiathèque

Autres médias

Paul, originaire de Pittsburgh, en Pennsylvanie, veut commencer une nouvelle vie à New York, chez sa demi-sœur Sara, qui habite à Manhattan depuis des années. Sara n'est pas là pour l'attendre à la gare routière de Port Authority. À peine arriver et après avoir échappé à une bagarre dans un wagon de métro, Paul rencontre Wye, une jolie fille qui «vogue» avec ses amis. Wye fait partie de la scène du «ballroom», communauté queer adepte de cette danse. Alors que leur amour grandit, Paul découvre que Wye est une transsexuelle...

1990. Arthur a vingt ans et il est étudiant à Rennes. Sa vie bascule le jour où il rencontre Jacques, un écrivain qui habite à Paris avec son jeune fils. Le temps d’un été, Arthur et Jacques vont se plaire et s’aimer. Mais cet amour, Jacques sait qu’il faut le vivre vite. Présenté en sélection officielle au festival de Cannes 2018.  

  • Free Love,  réalisé par Peter Sollett, 2015

Laurel, une brillante inspectrice du New Jersey rencontre Stacie et tombe folle amoureuse. Ensemble elles fondent un foyer mais tout bascule lorsque Laurel découvre qu'elle est  atteinte d'un cancer en phase terminale. Afin que Stacey puisse continuer de payer les traites de la maison, Laurel souhaite que sa pension lui revienne, mais la hiérarchie refuse puisqu'elle n'est pas mariée à un homme. Laurel et Stacie n'auront alors de cesse de se battre pour faire valoir leurs droits.

L’été quand on a 15 ans. Rien à faire si ce n’est regarder le plafond. Elles sont trois : Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires leurs destins se croisent et le désir surgit...

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

Dans les années 1990, Laurence annonce à Fred, sa petite amie, qu’il veut devenir une femme. Ensemble, ils affrontent les préjugés de leur entourage, résistent à l’influence de leur famille, et bravent les phobies de la société qu’ils dérangent.

Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l'équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences. Après une expérience hollywoodienne mitigée, Xavier Dolan retrouve ses premières amours, le Québec et le Joual, pour explorer l'amitié comme rarement auparavant, à travers les effets du temps sur elle. Présenté en sélection officielle au festival de Cannes 2019.

En Iran, Rana est forcée de conduire un taxi à l'insu de sa famille pour rembourser la dette qui empêche son mari de sortir de prison. Par chance, elle rencontre la riche et rebelle Adineh, désespérément en attente d’un passeport pour quitter le pays et ainsi échapper à un mariage forcé. Un étrange secret se révèle bientôt : sa fuite cache son désir de devenir un homme.... Pour son premier film, la réalisatrice, avec l’autorisation du ministère de la culture local, a réussi l’exploit de réaliser une œuvre sur les transgenres dans l'Iran d'aujourd'hui, où l’homosexualité est bannie, réprimée et punie de la peine capitale.

En 1922, Virginia Woolf, femme de lettres révolutionnaire à la vie maritale conventionnelle, croise la route de la poétesse et aristocrate mondaine Vita Sackville-West, épouse de Harold Nicolson, bisexuel et partisan de l'amour libre, comme elle. Les deux femmes se sentent immédiatement attirées l'une par l'autre.

Thomas, un jeune pâtissier allemand, a une liaison avec Oren, un homme marié israélien qui voyage régulièrement à Berlin pour affaires. Quand Oren meurt dans un accident de voiture, Thomas se rend à Jérusalem en quête de réponses…

Carmen vit dans une communauté gitane de la banlieue de Madrid. Comme toutes les femmes qu’elle a rencontrées dans la communauté, elle est destinée à reproduire un schéma qui se répète de génération en génération : se marier et élever autant d’enfants que possible, jusqu’au jour où elle rencontre Lola.

Dans les années 50, en Afrique du Sud, l'apartheid règne sur le pays et les mentalités. Amina a violé toutes les règles en ouvrant son propre café qui réunit noirs, blancs et indiens. Son style de vie, son indépendance, ses tenues "garçonnes", tout en elle provoquent l'hostilité des autorités blanches et le rejet de sa propre communauté indienne. Sa rencontre avec la douce et obéissante mère de famille Miriam va produire un séisme dans la vie des deux jeunes femmes…

À la mort de sa mère, Zino, fils d'immigrés algériens, apprend que son père n'est jamais retourné en Algérie, contrairement à ce qu'il a toujours cru, mais qu'il vit en Camargue. Il part alors le retrouver et découvre qu'il est devenu une femme, il y a 25 ans...

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions coups de poing pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

Lara, 15ans, veut devenir danseuse étoile. Pour y arriver, elle soumet son corps à une discipline de fer. Son corps, justement, Lara ne s'y sent pas à l'aise. Lara est une jeune fille transgenre.

Clara part dans un camp de vacances avec sa meilleure amie Zoé. Loin des parents, celle-ci espère bien faire enfin l'amour avec un garçon. Zoé est séduite par Sébastien, mais le rejette, car elle le trouve trop entreprenant. Elle revient alors vers Clara, et lui déclare sa flamme, au moment de l'arrivée de la sulfureuse Sonia, dont l'homosexualité n'est un secret pour personne...

Zurich, 1958. Alors que l’homosexualité est encore condamnée dans de nombreux pays, Ernst et Röbi se rencontrent au Cercle, une organisation suisse clandestine, pionnière de l’émancipation homosexuelle. Alors que les deux hommes luttent pour leur amour, ils vivent l’apogée et le déclin du Club, éditeur d’une revue homosexuelle trilingue, la seule alors autorisée dans le monde.

Jenny subit les pressions de sa famille qui ne souhaite qu'une chose : que celle-ci trouve un mari. La jeune femme va alors annoncer à ses parents qu'elle souhaite se marier avec sa compagne Kitty. Toute la famille tombe alors des nues en apprenant son homosexualité...

Linn da Quebrada, aux prestations scéniques audacieuses et radicales, est une femme noire et transgenre dans une société où les actes racistes et transphobes sont légion, d’autant plus qu’ils sont légitimés par un parti un parti politique, qui s'est hissé à la tête du pays, aux revendications politiques des plus discriminatoires. Linn, par le simple fait d’exister, est un pavé tout en couleurs dans la normativité ambiante...

À travers un montage de vidéos bouleversantes filmées par des jeunes du monde entier, Coming Out nous fait vivre au plus près ce moment de basculement intime, et social, qu’est le coming out.

Auteure confidentielle depuis la fin des années 1940, Violette Leduc crée un choc littéraire en 1964 avec La bâtarde. Au plus près des sensations, tourné sur les lieux d'écriture de Violette Leduc, entre Paris et Faucon, son village du Vaucluse, ce portrait sensuel fait résonner l’aventure littéraire de l’auteure de La chasse à l’amour – son dernier livre, qui sera publié après sa mort – avec une réflexion autour des liens intimes entre l'exploration du langage et la quête d'identité.

À travers la parole de victimes et un travail d’infiltration journalistique, une enquête sidérante sur les organisations religieuses qui, dévoyant le christianisme et la psychanalyse, prétendent "guérir" les personnes homosexuelles.

Réalisateur, scénariste et comédien, Gurwann Tran Van Gie assume son homosexualité depuis qu'il a 20 ans. En 2013, les violentes réactions homophobes des partisans de la «Manif pour tous», qu'il entend depuis son balcon, lui font craindre d'être pris pour cible pour la première fois. Cette année-là, les agressions contre les homosexuels sont multipliées par six. Tout en revenant sur son parcours, Gurwann Tran Van Gie explore les racines de l'homophobie.

Tout au long des années 50, Tab Hunter est l’acteur numéro 1 au box-office. Sex symbol, il se partage le marché des cœurs tendres avec James Dean. James joue les rebelles tandis que Tab joue les anges blonds. Son physique séduit aussi bien les gamines que les mamans qui le sacrent gendre idéal. Pourtant Tab Hunter est gay. Il se confie aujourd’hui sur ce qu’a été sa carrière et comment il a pu vivre son homosexualité en tant qu’icône de l’âge d’or hollywoodien. Ce documentaire de Jeffrey Schwarz (réalisateur de Vito et I am Divine) revient sur la carrière de l’acteur Tab Hunter, amant d’Anthony Perkins, qui connut un nouveau souffle aux côtés de Divine, dans les films trash du réalisateur queer John Waters.

Ce sont des hommes et des femmes, nés dans l’entre-deux-guerres. Ils n’ont aucun point commun sinon d’être homosexuels et d’avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l’amour. Aujourd’hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l’obligation de s’inventer une liberté pour s’épanouir. Ils n’ont eu peur de rien...

  • Bambi réalisé par Sébastien Lifshitz, 2013

Dès sa plus tendre enfance à Alger, Marie-Pierre ne veut s’habiller qu’en robe et refuse obstinément son prénom de naissance : Jean-Pierre. A 17 ans, sa vie bascule lorsqu’elle découvre la revue d’un cabaret de travestis en tournée : le Carrousel de Paris. En quelques années, elle devient « Bambi », figure mythique des cabarets parisiens des années 50-60. En recueillant le témoignage d’une des premières transsexuelles françaises, Sébastien Lifshitz poursuit le travail entamé avec "Les Invisibles" et trace le destin d’une personnalité hors du commun.

Kaleb a une trentaine d’années. Après avoir fait le choix de "transitionner" (passer du féminin au masculin), il participe à des ateliers pour s’approprier sa masculinité. Lynn, lui, n’a jamais suivi de traitement hormonal. Il s’est autoproclamé "homme" et le revendique dans un one-man-show. À Paris, New York, San Francisco et Barcelone, la réalisatrice est allée à leur rencontre pour décrypter cette "expérience particulière de la masculinité" et les difficultés qui lui sont liées : comment concilier masculinité et convictions féministes ?

Une série :

Avec sobriété et justesse, Philippe Faucon retrace le combat pour les droits des minorités sexuelles en France à travers trois générations et trois destins d'hommes. Un récit émouvant, porté par un casting de haute volée.

Lire l'article paru dans le journal Ivryma ville

Retour en haut de page