Alors que la fureur du monde explose de tous côtés, et que nous avons commencé notre cycle de réflexion avec les premières Assises de la Mémoire à Ivry, nous comprenons chaque jour à quel point la mémoire des Hommes et sa préservation juste est indispensable à la cohabitation et à la survie de l’humanité.
Se souvenir des guerres, des génocides, des monstruosités que l’Homme fait subir à l’Homme pour des questions de territoires, de croyances, de jalousie ou de concupiscence, c’est une des façons de lutter contre la barbarie et sa reproduction.
Même si nous sommes souvent découragé·es de voir ces processus se renouveler encore et encore, n’oublions pas que malgré les apparences l’humanité progresse et apprend de ses erreurs. Voilà pourquoi il est tellement important de transmettre cette mémoire aux générations qui nous suivent et qui auront bientôt la responsabilité
de faire tourner ce monde. C’est tout le sens de cette vingtième Semaine de la mémoire, à laquelle nous espérons vivement vous voir nombreux cette année encore.
NATHALIE LERUCH
Adjointe au maire en charge des archives municipales et du travail de mémoire.
Semaine de la mémoire 2024
La 21ème édition de la « Semaine de la mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes, pour la prévention des crimes contre l’humanité, la lutte contre le racisme et l’intolérance », fruit d’un travail partenarial constructif et enrichissant se tiendra du 20 au 28 janvier 2024.