RDV_des_sciences-robots-14062023.jpg

Les rendez-vous des sciences sont des parcours construits à partir d’un thème choisi avec les usagers et les équipes des Maisons municipales de quartier. Ils articulent des rencontres avec les chercheurs, des ateliers de pratique pour enfants et adultes et des regards artistiques.

Organisé en partenariat avec le Festival de robotique de Cachan, ce rendez-vous des sciences à la Maison municipale d’Ivry-Port met à l’honneur la culture numérique et ses enjeux sociétaux. Quelle est la place de la technologie dans nos sociétés, et à quel monde nous prépare-t-elle ? Quel est le rapport entre science et fiction ?

Ce rendez-vous des sciences, qui verra la participation des étudiant.es de l’ESIEA (École Supérieure d’informatique d’Ivry), est un moment important de la diffusion de la culture scientifique, permettant de renforcer le dialogue entre sciences, recherche et société.

Au programme :

Maison municipale de quartier Ivry-Port
46 rue Jean-Jacques Rousseau

  • Du 6 au 10 juin - Entrée libre et gratuite
    Venez découvrir l’exposition de bande dessinée Les Décodeuses du numérique, projet lauréat Talents CNRS et médaille de la médiation scientifique 2022. En 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures, découvrez la richesse des thématiques dans les sciences du numérique d’aujourd‘hui et de demain, et explorez les chemins qui y mènent : inspirez-vous de leurs parcours
     
  • Mercredi 7 juin 14h30-15h30
    - Ateliers de robotique pour enfants (6-8 ans et 8-12 ans).
    Gratuit, réservation obligatoire sur place ou par téléphone au 01 72 04 63 26
    15h30 : démonstration des étudiant.es de l’ESIEA (École Supérieure d’informatique, électronique et automatique à Ivry). Venez tester en famille l’Esieabot, un robot pédagogique programmable. Entrée libre et gratuite
    -16h30-17h30 : ateliers de robotique pour jeune public (11-13 ans et 14-17 ans).
    Gratuit, réservation obligatoire sur place ou par téléphone au 01 72 04 63 26
    17h30-18h30 : atelier-démonstration des travaux des étudiant.es de l’ESIEAEntrée libre
    19h : Rencontre De l’espace à la terre
    À la découverte de la réalité virtuelle et de nos sens. Venez rencontrer le chercheur Michele Tagliabue, ingénieur de recherche à l’Integrative Neuroscience and Cognition Center à l’Université Paris Cité. Michele Tagliabue a mis au point des expériences en réalité virtuelle dans la station spatiale internationale avec l’astronaute Thomas Pesquet afin d’étudier le fonctionnement de notre équilibre dans l’espace et sur la terre. Comment étudier la coordination de nos mouvements, nécessaires pour marcher, courir ou sauter ? Comment la réalité virtuelle peut être utilisée pour étudier et réparer le cerveau ?
     

Médiathèque centre-ville
152 avenue Danielle Casanova - Espace presse, entrée libre

  • Jeudi 8 juin à 19h
    Les intelligences artificielles menacent-elles les métiers de la création ?
    Rencontre avec Etienne Mauffret, professeur associé à Aivancity, la grande école de l’intelligence artificielle et de la data de Cachan, et Stéphanie Le Cam, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle (Université de Rennes, Laboratoire LiRis) et directrice de la Ligue des auteurs professionnels. Les intelligences artificielles sont aujourd’hui partout dans nos vies : robots ménagers, voiture, messagerie électronique, réseaux sociaux... Elles sont même maintenant capables de créer des oeuvres littéraires et artistiques. ChatGPT est le plus avancé des logiciels de raisonnement artificiel accessible au grand public, soulèvant de nombreux enjeux éthiques. En amont de la rencontre, découvrez La Punition, une installation qui met en scène un robot puni qui écrit inlassablement « Je ne dois pas faire de mal aux humains ». Oeuvre créée en collaboration avec l’artiste Felipe Vilas-Boas et prêtée par la Ménagerie technologique.

Cinéma Le Luxy
77 avenue Georges Gosnat - Séance offerte par la ville d’Ivry-sur-Seine

  • Mercredi 14 juin à 20h
    Projection d’Isaac Asimov, L’étrange testament du père des robots 
    En présence du réalisateur Mathias Théry, de Frédéric Landragin, directeur de recherche au CNRS (Langues, Textes, Traitements Informatiques, Cognition), et de Nicolas Sabouret, professeur en informatique à l’Université Paris-Saclay, directeur de la Graduate School Informatique et Sciences du numérique et chercheur au Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (LISN - Univ. Paris-Saclay, CNRS, CentraleSupélec, Inria). Trente ans après la mort d’Asimov, une cassette VHS est retrouvée, contenant un message de l’écrivain à destination des humains du XXIe siècle : « Je n’envisage pas mes livres comme des prophéties, mais comme des scénarios possibles pour l’histoire de l’humanité ». Des robots à l’intelligence artificielle, de l’ordinateur à Internet, Asimov est l’auteur d’une oeuvre visionnaire, ayant anticipé nombre des évolutions technologiques de notre temps.

Télécharger le programme complet au format pdf

Jeux Olympiques Paris