Le rapport de chacun·e à l’espace public est au centre des préoccupations des Ivryen·nes que nous avons entendu aux caravanes citoyennes et cafés des quartiers. Il cristallise de multiples points de tensions vécus au quotidien par la population, tels que la saleté, les nuisances ou l’insécurité liée aux spots de deal.
Refusant les politiques du tout répressif, la Ville fait le choix de conduire des actions de sensibilisation et de médiation lorsque cela est possible et appelle à analyser les causes profondes de cette perception de dégradation du cadre de vie des habitant·es. La Ville est à l’œuvre pour répondre à ces problématiques en poursuivant par exemple l’objectif du doublement du nombre des médiateurs, le renforcement des moyens matériels et humains dédiés à la propreté, l’installation d’un dispositif de vidéoverbalisation ou encore la mise en place d’outils numériques comme Ivry l’appli ou Umay permettant aux Ivryen·nes d’être au cœur des actions en faveur d’une ville plus agréable à vivre. Malgré ces initiatives et des chiffres encourageants (tonnage des dépôts sauvages passé de 1 915 tonnes en 2019 à 1 152 en 2022), la perception collective reste marquée par un sentiment de « ville sale et salie » et pas toujours sûre.
Comment assurer un environnement apaisé et épanouissant ? Comment favoriser de meilleures conditions d’hygiène en s’attaquant par exemple au sujet des rats ou des punaises de lits ? Comment (re) tisser le lien de respect mutuel au sein de la population ? Comment mieux faire cohabiter les différents usages de la ville ?
Donnez votre avis en participant à la consultation en ligne sur "Ivry & moi, mon avis, mes idées" à partir du mercredi 25 octobre.
Localiser
Espace Robespierre2, rue Robespierre
94200 Ivry-sur-Seine