453-breve-4-castro-1500-credit-Theatre-Aleph.jpg

C’est le 17 janvier dernier à l’ambassade de France au Chili qu’Oscar Castro a été fait Chevalier de la Légion d’honneur par Jean-Claude Lefort. Cette distinction, décernée en juillet dernier par l’ancienne ministre de la Culture, Françoise Nyssen, sur sollicitation d’Anne Hidalgo, maire de Paris, vient récompenser 50 années de travail comme dramaturge, acteur, metteur en scène et directeur de théâtre, un travail réalisé à Ivry, en France, et dans le monde.

« Le travail créatif d’Oscar Castro est considérable, a déclaré Jean-Claude Lefort. Deux lignes le traversent : la fidélité à ses engagements initiaux – changer le monde ou en tout cas le rendre plus humain – et toujours ce style entre mille autres reconnaissables : un théâtre fait de provocation et de poésie, de chorégraphie et de musique. Un théâtre qui dit les souffrances mais aussi l’espoir. (…) Tout ce travail et ces résultats sont dus à Oscar bien évidemment. Et il est aujourd’hui reconnu par la France comme un « grand » créateur avec cette distinction la plus élevée de notre pays qui lui est décernée, la Légion d’honneur. »

Sur fond de dictature pinochiste, d’arrestation et de camp de concentration, Oscar Castro, expulsé de son pays d’origine, le Chili, est arrivé en France en 1976. Là-bas comme ici, hier comme aujourd’hui et demain, le théâtre a toujours gouverné sa vie. Fondateur du théâtre Aleph en France et au Chili, le dramaturge, comédien et metteur en scène avait déjà été nommé chevalier des arts et des lettres en 1991.

« C’est grâce à l’enthousiasme que j’ai reçu des distinctions et des reconnaissances surprenantes et inespérées, a expliqué Oscar Castro. Tout ça pour un travail que j’exerce depuis très jeune, pour une raison peut-être trop simple : je ne sais pas faire autre chose, raison pour laquelle il ne s’est pas passé un jour de ma vie sans que je ne fasse du théâtre. C’est ma passion, ma compagnie, ma famille et mon refuge. C’est ma manière d’être dans ce monde et croyez-moi, il n’y a pas plus ahurissant que d’être décoré pour faire ce qui te plaît le plus dans ta vie. »

En tant que citoyen français, Oscar Castro aurait dû recevoir la décoration en France, « Mais je voulais, avec cette distinction, unir mes deux chemins, de départ et de retour. Je voulais que ce cadeau de la France soit aussi un cadeau pour le Chili. Et une fois de plus ma mère adoptive, ma France éternelle, a fermé les yeux et a dit Oui. »

Ce qui le touche ? « C'est ce paradoxe d'être un homme de théâtre toujours en dehors du circuit des institutions, et de recevoir cette décoration, la plus haute distinction que le gouvernement français puisse donner. Comme dit le poète : "La vérité est plus haute que la lune". »

Sylvie Moisy

Théâtre Aleph : 30 rue Christophe Colomb.
Tél : 01 46 70 56 85
www.theatrealeph.com

Retour en haut de page