La Grande Guerre
Ces étrangers et nos frères pourtant
Le groupe Manouchian qui comprend quatre Ivryens (Celestino Alfonso, Roger Rouxel, Robert Witchiz, Wolf Wajsbrot) compte à son actif, nombre de déraillements, d'attaques de militaires, de destruction de dépôts d'armes allemands, de contre-propagande et deux attentats spectaculaires contre deux généraux SS.
Ce groupe, mené par Missak Manouchian, d'origine arménienne, est connu par l'Affiche rouge sur laquelle on voit le visage de ses membres. Cette affiche est placardée par la propagande nazie dans toute la France afin de discréditer la Résistance. Mais la diffusion de cette affiche a eu un effet inverse à celui escompté : dès ce moment, l'opinion publique commence à être de plus en plus favorable aux résistants.
On ne peut aujourd'hui parler de la Résistance sans faire référence à ces Polonais, Espagnols, Hongrois, Italiens et Arméniens ainsi qu'à tous ceux qui fuyaient l'Allemagne nazie et l'Espagne fasciste ? La plupart d'entre s'étaient déjà engagés dans la lutte antifasciste. La France était, avant la Deuxième Guerre mondiale, le pays d'Europe qui comptait le plus d'immigrés. En 1924, le syndicat CGTU, proche du Parti communiste, met en place la MOI (Main d'oeuvre immigrée) pour favoriser l'intégration de ces populations (structures d'entraide, associations sportives, culturelles...). La MOI s'est révélée être une véritable pépinière de résistants qui allaient s'engager dans les Francs tireurs partisans français-MOI (FTP-MOI).