Edito

Comment célébrer la solidarité internationale alors que l’humanité semble plus divisée que jamais ? Comment se souvenir de ce qui nous relie alors que nous sommes percutés en permanence par tout ce qui nous sépare ?

Peut-être justement en continuant à proposer ces moments de partage et d’échanges que nous nous appliquons à organiser et à coordonner tout au long de l’année à Ivry. En travaillant avec les associations, qui sont les poumons de la solidarité dans notre ville, nous constatons chaque jour à quel point ce maillage est solide et précieux, à quel point il est indispensable pour nous aider à mieux nous rencontrer et à mieux vivre ensemble.

Cette année encore les associations qui œuvrent pour la solidarité internationale ont mis tout leur cœur à cet évènement important. Le désormais incontournable FDSI, se concentre pour cette édition sur trois jours bien remplis, et il s’étale dans toute la ville. Des maisons municipales de quartier, à l’Espace Robespierre, du cinéma municipal Le Luxy à l’auditorium Antonin-Artaud, partout des rendez-vous passionnants et des rencontres pour mieux s’ouvrir à l’autre et à ses richesses.

Au programme cette année, des ateliers de découverte de la culture tamoule, un parrainage politique pour une jeune maire kurde emprisonnée par le pouvoir politique turc, un grand débat sur l’immigration, une soirée autour de portraits de jeunes migrants, mise en musique par le grand Merlot, un débat et des échanges autour de la situation apocalyptique de la Palestine, et une soirée d’information sur la question de l’empoisonnement de l’eau avec des représentants des peuples autochtones amérindiens.

L’édition 2023 du FDSI embrasse le monde et le prend dans ses bras, parce que c’est notre façon de vivre à Ivry, et aussi parce que c’est la seule solution pour un monde de paix.”

Nathalie Leruch
Adjointe au maire déléguée aux Relations internationales

Retour en haut de page